Spline – Retournement de cerveau (ou pas)
Abonnés : 1 859
Création : 10 mai 2017
Vidéos : 17
Mais dis-moi Jamy… – Présentation de la chaîne
Spline, la chaîne YouTube qui parle de ce qui se passe dans nos têtes, des faits sociaux et d’histoires surprenantes. Ouais bon… dit comme ça, c’est un peu flou. Mais t’inquiète pas, on va t’expliquer tout ça 😉 Attention, cette pépite va te faire réfléchir un peu, mais pas trop non plus, faut pas pousser mémé dans les orties.
Que pasa en la cabeza ?
De jolies choses
C’est face caméra que “x” présente ses vidéos (il va pas te parler de dos en même temps). C’est lui qui les réalise de A à Z, d’une durée de 3 minutes, jusqu’à 11 pour la plus longue. Ah oui, j’ai oublié de te dire, on distingue 2 mini séries sur cette chaîne : Bug Mental et STORYTIME. La première explique certaines choses qui se passent dans notre cerveau (pas grand chose pour certains…), tandis que la deuxième raconte des histoires surprenantes d’expériences sociales et scientifiques. Plutôt intéressant ? Oui, je confirme. D’autant plus que qualitativement parlant, on tient quelque chose. La narration est agréable et les visuels sont plutôt efficaces pour comprendre l’analyse comme il faut. GIFs, images drôles, extraits de films, il n’hésite pas à rajouter une petite touche d’humour à ses épisodes. Et pour couronner le tout ? Une couronne bien sûr ! Euh non pardon, une petite musique de fond pour une ambiance des plus sympathiques.
Mais surtout beaucoup de choses
La superstition, on sait tous à peu près ce que c’est. Par contre, s’il fallait expliquer concrètement ce qu’il passe dans notre tête, on commencerait à parler chinois. Et pourtant, on est tous un peu superstitieux. Si si, je t’assure, c’est ce que t’explique l’épisode 2 de Bug Mental mais on va pas te spoiler, on te laisse découvrir.
“Ne passe pas sous une échelle, ça porte malheur !”
Sinon, plutôt Pepsi ou Coca ? On te laisse te battre dans les commentaires de l’article. En tout cas, c’est de cette grande question existentielle dont traite la vidéo Bug Mental #3, dans laquelle le YouTubeur nous explique “le conformisme”. Bref, je vais pas te dévoiler tous les sujets de vidéos, mais je voulais te montrer que les sujets sont plutôt cools et font réfléchir. Cool + réflexion, ça donne quelque chose de pas mal, non ? Évidemment, tu te demandes certainement si on peut croire le mec sur parole. Et bah, figure toi que comme toute bonne pépite qui se respecte, il s’appuie sur des études de scientifiques avérées. Donc forcément, ça renforce et surtout, ça crédibilise ses propos.
Nugget / 20
Et oui Jamy ! Nous voici en présence d’une pépite encore jeune mais à fort potentiel. Des explications claires, intéressantes et avec une pincée d’humour, on aime ça et on a binge-watch, comme d’hab 😉
D’ailleurs cette pépite nous fait un peu penser à Tu mourras moins bête (une pépite que nous avons déjà miné).
Rejoins-nous sur Facebook & Twitter !
En bonus, une interview de Spline 😉
Parles-nous un peu de toi, que fais-tu dans la vie en dehors de YouTube ?
En dehors de YouTube, je bosse dans l’audiovisuel, donc pas forcement grand chose à voir avec les sujets que je traite, si ça n’est dans la démarche. J’essaye d’avoir une démarche journalistique, je lis pleins de papiers, j’essaye de trouver des contradicteurs, puis des contradicteurs de contradicteurs pour en fin de compte tomber sur le résultat le plus juste et justifié. Puis, une fois que j’ai digéré tout ça, j’essaye de le synthétiser en vidéo !
Pourquoi t’es-tu lancé sur YouTube ?
Ça faisait des années que je voulais me lancer, j’ai essayé plein de choses que je n’ai jamais mis en ligne parce que comme beaucoup de monde, jamais satisfait du résultat. Et puis en fin de compte, il n’y a qu’en publiant notre travail qu’on peut progresser. Il faut se fixer des deadlines pour ne pas tomber dans l’éternelle perfectibilité pour, en fin de compte, ne jamais rien sortir.
Comment choisis-tu tes sujets ?
Les sujets que je traite viennent souvent de mes propres expériences. Je suis très auto-critique et je remet sans cesse mes opinions en question, c’est comme ça qu’on se rend compte qu’on est parfois biaisé. Les vidéos et articles putaclics par exemple, ne m’intéresse pas, et pourtant, parfois, je ne peux pas m’empêcher de cliquer dessus, c’est comme un plaisir coupable, maintenant je comprend pourquoi. Ou encore, pour la vidéo sur la nomophobie (la peur d’être séparé de son smartphone), c’est quand le mien est mort et que j’ai dû passer deux jours sans, que je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas.
Ta pépite (chaîne YouTube) du moment ?
Ma pépite du moment c’est Nathan Dignitt, il parle de musique et d’autres trucs avec un flegme stylé ! C’est rythmé, les sujets sont cools, c’est drôle, bref, vous devriez aller faire un tour.
On te conseille ces trois vidéos pour débuter
Au programme, conformisme, superstition et nostalgie musicale.