Random post

La statistique expliquée à mon chat – Miaou !

Abonnés : 141 134

Création : 9 mars 2016

Vidéos : 16

Premier Chatpitre – Présentation de la chaîne

Ahhh, ça faisait un moment que je voulais parler de cette chaîne. Pourquoi ? Parce que je ne pensais pas un jour m’abonner à une chaîne qui parle de statistiques et de mathématiques (toi non plus, avoue-le). J’irai pas jusqu’à dire que les maths et moi ça fait deux, mais disons que je suis content de ne plus en faire activement.

Introduction - La statistique expliquée à mon chat
Introduction – La statistique expliquée à mon chat

Tu l’as compris, on va parler de chiffres, de corrélations, de variables aléatoires, bref, de stats. Je te préviens, la seule raison valable pour ne pas aimer cette chaîne, c’est d’être allergique à au moins deux de ces sujets : les maths, les chats, et les bonnes frites.

Des chats et des frites… what !?

Et oui, tu as bien entendu… euh, lu. Comme son nom l’indique, cette chaîne vulgarise des concepts statistiques à des chats (en vrai, c’est pour toi et pas pour des chats, t’avais compris quand même ?). Pourquoi les frites ? Parce que derrière ce projet, on retrouve trois compères belges : Nathan Uyttendaele (le cerveau) pour l’écriture et l’accent, Laura Maugeri pour l’animation et les chats, et enfin Gwenael Grisi pour la musique. Une belle barquette de talents.

L'équipe - La statistique expliquée à mon chat
L’équipe – La statistique expliquée à mon chat

Des p’tits chats

Ils sont trop mignons ces petits chats !

Nathan, le statisticien se sert d’Albert, un petit chat grisé, comme personnage principal. Au cours d’expériences et de démonstrations, l’innocent petit Albert va apprendre ce qu’est la statistique et pourquoi c’est intéressant. Et là, tu te demandes peut-être, comment faire mieux qu’un chat mignon en vidéo ? Plusieurs chats mignons bien sûr ! Parce qu’en effet, Albert n’est pas seul, il est souvent accompagné de ses amis Max, Emilie et Oscar. Enfin bref, tout ça pour dire qu’on adore les chats et que la graphiste a fait un excellent boulot. Le style est simple et minimaliste, et ça donne une identité unique tout en restant familier et universel.

Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ? - La statistique expliquée à mon chat
Les homéopathes se foutraient-ils de notre gueule ? – La statistique expliquée à mon chat

Le deuxième super pouvoir de ces vidéos, c’est l’animation et le montage. Les sujets abordés étant compliqués, chaque animation et chaque élément que l’on retrouve doivent avoir un sens pour aider à la compréhension. Ici, c’est réussi. Un savant mélange entre la forme qui accompagne le propos et les visuels commentés par l’auteur.

Même les chats sont toujours animés, que ce soit la queue qui bouge, ou même leurs petits yeux qui clignent de temps en temps. Bref, c’est moins utile au propos mais c’est le genre de détails qui me fait tomber sous le charme.

D’ailleurs, si c’est le genre de choses que tu aimes, fais un tour sur la chaîne This Place ou encore sur Horror Humanum Est, tu vas kiffer. 😉

Albert a encore beaucoup à apprendre

Assez parlé de chats, n’oublions pas que le sujet principal, c’est la statistique. Pour parler de ce sujet, il faut forcément connaître son domaine et comme je te l’ai dit tout à l’heure, c’est un statisticien qui prépare le contenu des vidéos. Et pas n’importe lequel, Nathan a un doctorat et est chercheur depuis 2011 dans son université. Si tu as trois minutes, regarde le pitch de sa thèse, c’est si bien présenté que j’ai presque compris.

Sauvez le 22ème siècle, tuez une méduse - La statistique expliquée à mon chat
Sauvez le 22ème siècle, tuez une méduse – La statistique expliquée à mon chat

En parlant de ça, la chaîne a remporté cette année le prix Wernaers et le prix Diderot, deux prix qui récompensent l’innovation et le partage scientifique. Clairement, ce n’est pas une pépite pour rien, et elle mérite bien plus d’abonnés et de soutien.

Avec 16 vidéos au compteur quand j’écris ces lignes, Albert n’a pas encore exploré toutes les facettes de la statistique, et toute l’équipe de RedNugget a hâte d’apprendre au rythme de notre nouveau chat gris préféré. Dernier point, il y a deux types de vidéos sur la chaîne : les vidéos de concepts statistiques, et les vidéos sur des sujets divers présentés sous l’angle statistique comme les élections, les boissons lights… Ces dernières sont probablement mes préférées puisqu’elles facilitent la compréhension de ces sujets.


La pépite féline

Comme je l’ai déjà dit, je suis tombé sous le charme de l’animation et des dessins de cette chaîne. C’est vraiment ce qui m’a attiré vers les vidéos en premier lieu mais aussi parce que le contenu est hyper intéressant et les sujets recherchés. Alors va regarder La Statistique expliquée à mon Chat et rejoins Albert, Max, Emilie et Oscar, ils n’attendent plus que toi. Miaou !

 

Si toi aussi cette pépite t’a fait de l’effet, tu peux partager l’article 😉

Facebook | Twitter

On a interviewé Albert !

Albert - La statistique expliquée à mon chat
Albert – La statistique expliquée à mon chat

Combien d’épisodes avez-vous prévu pour 2018 ?

On aimerait réussir à produire un épisode par mois. Mais nous sommes très irréguliers, d’autant que la quantité de travail peut varier fortement d’un épisode à l’autre.

L’un de vous a-t-il un chat ? Si oui, s’appelle-t-il Albert ?

Albert existe vraiment, et il est très malin. Dans les vidéos il joue aux imbéciles mais en réalité il maîtrise la statistique aussi bien que moi, il a même relu ma thèse de doctorat avant que je la défende, c’est dire.

Quelle tâche est la plus difficile / chronophage dans la création d’une vidéo (animation, script…) ?

Les scripts peuvent être très longs à rédiger sur certains sujets (par exemple celui sur l’homéopathie représente plus d’une semaine de travail). Mais ce qui est vraiment chronophage c’est « la mise au net », c’est à dire les dessins finaux. C’est l’infographiste de la chaîne, Laura Maugeri, qui porte cette charge sur ses épaules.

Votre pépite YouTube du moment ? ?

Il y a tellement de chaînes peu connues et qui mériteraient tellement plus d’abonnés. Voici le coup de coeur d’Albert de cette fin d’année : Risque Alpha. Attention : peut contenir des chats <3


Bon, et si on regardait ce que racontent ces chats ?

 

WordPress Theme built by Shufflehound. © 2020 Tous nuggets reservés | Mentions légales

Pin It on Pinterest