Abonnés : 34 838

Création : 16 mars 2016

Vidéos : 27

Hey psst, tu connais déjà cette chaîne ? Alors retrouve une interview exclusive d’Un Créatif en bas de l’article. 😉

Un créaquoi ? – Présentation de la chaîne

Oyez oyez chers binge-watchers. Aujourd’hui on va parler d’un créatif.

“Un créatif ou Un Créatif ? Je comprends pas…”

Oui, Un Créatif ! C’est le nom de la chaîne cher ami. Elle est tenue par un camarade francophone du beau pays qu’est la Belgique, une fois. Ce bon monsieur prend un malin plaisir à révéler les méthodes “anti-créatives” (c’est lui qui le dit) que les entreprises utilisent dans leur stratégie marketing. Business de formation, films d’entreprises, chaînes “cancer” (c’est lui qui le dit…?), publicités gênantes… Voilà un simple avant goût des sujets que le Créatif va analyser, déficeler, tout en balançant un poil de trashtalk et une bonne prise de recul sur les impacts sociétaux.

Un Créatif
Un Créatif

Son chat est beaucoup trop mignon

Tuto Retro Anti-Idée

Sur cette chaîne, tu trouveras un certain nombre d’émissions. Mais quel certain nombre tu vas me dire ? Et bien… 3. Voilà. T’ES CONTENT ? TU T’ES SPOILÉ, BRAVO ! Bref, je m’emporte, revenons à nos émoutions :

La première, “1 idée 1 minute”, est un format (comme son nom l’indique) très court, où Un Créatif te parlera d’une publicité ou d’un sujet plus ou moins lié au marketing en environ… une minute (no shit Sherlock). On voit de moins en moins cette série, mais elle reste tout de même d’actualité. Vas donc y jeter un oeil.

Son émission principale, “Tuto Anti-Créatif”, est parfaite si tu souhaites devenir un bon marketeux sans principe, qui est prêt à tout pour le flouze ou les abonnés, et tout ça en seulement quelques étapes. Tu veux créer une chaîne YouTube “cancer” ? Tu es une entreprise qui souhaite atteindre les jeunes avec une pub “cool” ? Et bien te voilà servi sur un plateau d’argent.

Tuto Anti Créatif - Un Créatif
Tuto Anti Créatif – Un Créatif

Bon, plus sérieusement, ces vidéos sont tournées dans ce sens mais ont évidemment pour but de dénoncer ce type de comportement. Cette façon d’écrire ses vidéos les rendent d’autant plus divertissantes et drôles. Que demander de plus ? Ah et bien au passage il t’apprend de vraies bases et techniques de marketing, pour que tu deviennes un viewer des lumières, doté d’un esprit critique à la pointe de la technologie, n’est-ce pas ?

Allez, et pour terminer nous avons “Retro Pub”. Le principe est encore plus simple : choisir une marque bien connue, et comparer leurs publicités d’il y a plusieurs années avec leurs publicités actuelles. Comme toujours, il ajoute à cela une petite analyse de l’évolution de la stratégie de cette marque, et comment cela influence/est influencé par la société.

 

Un créatif anti-créatif

Derrière ses vidéos, on sent qu’Un Créatif porte vraiment bien son nom, puisque même s’il parle de thèmes souvent connus, le contenu reste divertissant, parce que abordé de manière originale. Et c’est notamment grâce à ses doigts de fée, qu’il appose sur son clavier afin de réaliser un montage dynamique, “péchu” (comme disent les marquéteuh), et tout simplement, drôle.

Chaîne cancer - Un Créatif
Chaîne cancer – Un Créatif

Si on a bien compris, c’est aussi une personne qui a déjà eu quelques expériences dans le monde du marketing, il sait donc, vraiment, de quoi il parle. Il arrive surtout à bien faire ressortir les idées importantes de chaque sujet, les techniques de marques dont nous devrions avoir connaissance, ou encore les impacts que les stratégies marketing peuvent avoir sur la société et sur nos vies.

 


Markethique ou Markonnard ?

Un Créatif est donc une chaîne mettant très bien en scène les méthodes plus ou moins éthiques de nos chers marketeux, bullshit-master et autres YouTubers en quête de tutube money. Au travers de ses différentes émissions, tu apprendras suffisamment de bases en marketing pour comprendre par toi-même les enjeux des publicités et de la manipulation. Sans oublier que tout cela est fait sur un léger accent belge et surtout, avec beaucoup d’humour et de dérision savamment dosée, juste une fois !

Nous voilà donc avec une belle pépite entre les mains, qui a beaucoup grandi récemment, grâce à des chaînes comme Tchinis et d’autres. On espère donc pouvoir apporter quelques pierres à ce bel édifice qu’est la chaîne Un Créatif (abonne toi si tu veux être un caillou).

 

Rejoins-nous sur Facebook & Twitter

 

On a posé des questions, il nous a répondu. *mind blown*Un Créatif

Est-ce que tu te retrouves parfois malgré toi victime du marketing ? Si oui des exemples ?
Le marketing est dans absolument tout. C’est précisément le sujet de ma chaîne. Par définition, c’est toutes les réflexions et méthodes visant à se faire une place au milieu des autres et à atteindre un objectif donné. Même lorsqu’un artiste pense son oeuvre, il se demande ce qui plaira à son public, et tient compte de ce que font les autres artistes, c’est du marketing. Lorsque vous cliquez sur une miniature plutôt qu’une autre sur YouTube, c’est parce qu’il y a eu du marketing en jeu. Donc oui, je le suis, car tout le monde est victime du marketing ET l’utilise également sans le savoir, sans exception.

 

Vu le nom de ta chaîne, te considère-tu comme « créatif » ?

Pas plus que quelqu’un d’autre. J’ai beaucoup de remarques comme « hé t’es pas créatif, tu fais des vidéos comme ci et comme ça, c’est déjà vu ». Cette remarque serait pertinente si je m’appelais « LE Créatif », mais « Un Créatif » signifie « Un Créatif parmi tant d’autres », c’est au contraire à la base la volonté d’un nom humble et minimaliste qui m’a donné l’idée. Il s’agit également du nom du poste d’une personne qui doit trouver des idées de campagnes dans une agence de pub, mon ancien job. Ca me semblait donc tout trouvé, mais tout sauf prétentieux.

Quelle est ta pépite YouTube (peu d’abonnés mais très bon contenu!) du moment ?

Christophe Point Sexy. Abonnez-vous.

Ton annonce préférée à l’E3 ? 😉

Préférée, difficile à dire. Celle qui m’a le plus intriguée / marquée, c’est clairement tout la séquence sur Death Stranding

Ton chat VS Albert de La Stat Expliquée à mon Chat. :3

C’est un peu gênant de même considérer qu’il peut y avoir une comparaison, mon chat surpasse tout être vivant existant dans l’univers tout entier.

Que penses-tu de l’état de YouTube en tant que plateforme ? Et de son futur ?

Ne me lance pas là-dessus, ou je vais te faire une dissertation de 20 pages. Disons que contrairement à ce que l’on pourrait croire avec certains discours que j’ai vu en vidéo, ou encore mon pessimisme naturel, je suis finalement beaucoup moins inquiet que la moyenne des gens par rapport à YouTube j’ai l’impression. J’aime bien YouTube, il y a des tas de chaînes incroyables, il suffit de chercher. Et moi je fais mon affaire dans mon coin et je m’amuse bien. Tout dépend de ce que l’on vise. Se lancer aujourd’hui pour en vivre est clairement une mauvaise idée en tout cas, ça c’est sûr.

 

On remercie encore Un Créatif d’avoir répondu à nos questions si rapidement. Pas de temps à perdre, allez voir ses vidéos et abonnez-vous !


Aller hop, time to binge-watch, profite de notre sélection. 🙂