Abonnés : 126 920

Création : 21 octobre 2015

Vidéos : 66

ET… ACTION ! – Présentation de la chaîne

On a tous un pote trop calé sur le cinéma (si c’est pas le cas, c’est que c’est toi), tu sais le mec qui peut te ressortir les noms des acteurs d’un film, le réal et même le nom du type qui tenait la perche. Et bah c’est un peu ce ressenti qu’on a en regardant la chaîne Tales From The Click (TFTC pour les intimes). Si t’aimes les débriefs de film, les anecdotes cinématographiques et les jeux d’acteurs, tu vas surkiffer !

 

L’homme devant et derrière TFTC

Jean-Baptiste Toussaint
Jean-Baptiste Toussaint

Jean-Baptiste Toussaint, le créateur de cette chaîne est un passionné de cinéma depuis toujours. Longtemps vendeur dans un vidéo club à Montréal (ça existe encore ces trucs d’ailleurs ?), il revient en France pour faire de la photo et revient au monde de la vidéo en collaborant avec Dailymotion (tu as bien lu, Dailymotion). Ses débuts sur la plateforme sont un succès et il est même repéré par Canal+ pour réaliser un projet qu’il avait depuis plusieurs mois “TABS”. Il met en place cette chronique pour l’émission “Le Grand Journal” avant que la direction du groupe en décide autrement. Le voilà donc la queue entre les jambes. Et finalement, quoi de mieux que de lancer sa chaîne YouTube pour partager sa passion ?

 

Ok, cool l’histoire du mec.  Mais qu’est ce que je vais matter ?

Le Binge-watcher du cinéma

Épisode 1 – Saison 1

Pour faire simple, il y a deux types de vidéos sur TFTC, la série “TABS” et la série “Vidéo Store”.

La première, c’est des vidéos d’environ 5 minutes qui retracent la vie (personnelle et cinématographique) d’une star de cinéma. Le principe : Jean-Baptiste Toussaint est filmé dans son bureau en plan fixe derrière son écran en train de faire des recherches sur l’internet mondial du net de la toile. La voix off (la sienne, en fait) présente une dizaine d’informations par vidéos à l’aide de petits images et extraits. La vidéo est rythmée et chaque information est accompagnée d’un son de clic de souris et ça marche plutôt bien pour tout te dire. On trouve parfois des sujets divers et variés comme Steve Jobs, le sexe, le bateau Titanic ou encore les fantômes, mais ses épisodes sont plus rares. Du coup, pour ta gouverne, “TABS” c’est la traduction du mot “onglets”. En gros, il ouvre plein d’onglets sur son PC et te partage la crème de la crème. Comprendo amigo ?

CLIC DROIT SUR LOUIS DE FUNES - TABS #49
CLIC DROIT SUR LOUIS DE FUNES – TABS #49

 

Épisode 2 saison 2

La deuxième série de la chaîne, c’est “Vidéo Store”. Cette fois-ci, notre brave JB change de décor et n’est plus seul, son bon ami Guillaume Brouzes vient lui donner la réplique. Le scénario : tous les deux sont vendeurs dans un vidéo club, ils échangent à propos d’un film ou d’une série précise en fournissant pléthore (ça veut dire beaucoup, si jamais) d’anecdotes croustillantes. Encore une fois, c’est rythmé et le fun de la mise en situation permet d’adhérer encore un peu plus. Les vidéos sont tournées dans l’un des derniers vidéos club parisien (du coup c’est ce qu’on disait, ça existe quasiment plus), le Vidéo Club de la Butte, bref tout y est pour qu’on soit fan. Si t’es cinglé de YouTube, tu vas être ravi, pas mal de stars de YouTube font des apparitions dans “Vidéo Store”. 😉

Van Damme ( feat. JHON RACHID et TEDDY ) - Videostore #9
Van Damme ( feat. JHON RACHID et TEDDY ) – Videostore #9

 

Grand Rex/20 – Le bilan

L’association décryptage et cinéma est bien faite, les vidéos sont super dynamiques et les personnages, plutôt attachants. Pour qui aime le cinéma et son univers, cette pépite montante du YouTube Game nécessite direct un petit abonnement des familles ! Le rendez-vous hebdomadaire pour la sortie des vidéos de TFTC va devenir assez logique, on l’espère pour toi en tout cas. Allez, à plus mes petits potes, je retourne à la mine.

Validation RedNugget

Si toi aussi cette pépite t’a fait de l’effet, tu peux partager l’article 😉

Facebook | Twitter

Et si t’en veux encore plus, notre dernière pépite parle aussi de cinéma !

 

Que le marathon commence !