Le sanglant de l’humanité en deux minutes
Abonnés : 181 552
Création : 11 décembre 2015
Vidéos : 26
Horror humanuquoi ? – Présentation de la chaîne
Ahhhh, Horror Humanum Est (H²E pour les intimes), quoi de mieux que des gens qui s’entretuent pour commencer notre aventure ? Cette websérie a connu une croissance folle ces deux derniers mois, et selon nous c’est amplement mérité !
Mais alors qu’est-ce que c’est exactement ? H²E présente les anecdotes cruelles et impitoyables de l’histoire de l’humanité en un format court et intense. En gros ça parle de torture, de massacres, autour de sujets variés comme l’empalement, le sac de la ville de Nankin, ou bien le fait de naître fille en Chine. Ça donne envie, non ?
Un peu plus de détails sur Horror Humanum Est
Horror Humanum Est, c’est beau…
“Ouaaais mais bon dès que ça parle d’histoire je lâche au bout de dix minutes”
Ça tombe bien, les vidéos durent moins 5 minutes. Et entre des animations plutôt classes, le minimalisme, l’attention au détail et le montage, tu vas forcément accrocher.
Cédric Villain (celui qui fait les vidéos au fait) n’est pas historien, mais graphiste et réalisateur drogué par l’histoire et les évolutions culturelles. Grâce à son savoir et ses passions, il arrive à présenter des faits horribles mais de façon intelligente et accessible à quasiment tous. Il s’occupe (presque) seul de la recherche, de l’écriture, du montage, de l’animation du site web, en gros tout sauf les effets sonores et la musique. Forcé d’admettre qu’il pèse ce monsieur. D’ailleurs c’est cette musique qui donne un ton particulièrement décalé aux situations, le mélange de musique classique, de coups de feu et de cris d’agonie est vraiment cool. En ajoutant à cela les animations tricolores (beige, noir et rouge pour l’accent) simples mais détaillées, les vidéos atteignent un niveau de qualité de malade.
Ce qui est bien avec cette chaîne, c’est que si un sujet a titillé ta curiosité, tu peux aller sur son site web : horrorhumanumest.info pour en apprendre des tartines en plus. Si la lecture c’est pas ton truc, depuis la saison 2 de H²E, à chaque fin de vidéo l’auteur se dévoile face caméra, coiffé, parfumé, lunettes vissées et développe un peu le sujet.
… mais surtout c’est profond !
Au-delà d’être recherchés puis renseignés sur le site, les propos sont bien formulés et surtout bien mis en scène. Chaque vidéo est travaillée au point qu’on ait l’impression qu’on nous raconte une histoire au pied du lit. Enfin bon, les sujets abordés sont moins soporifiques que des cours de philo.
Toujours pas convaincu ? Tiens, lis cet extrait mon ami :
« les soldats australiens sont un peu surpris. Leurs camarades tombés au combat dans la région sont retrouvés avec des morceaux en moins, cuisse, fesse, foie, cœur et parfois même cerveau… »
Avec tous les efforts qu’il met dans la création de ses vidéos, tu devrais te sentir personnellement touché (si t’es un humain à peu près normalement constitué) par les histoires qu’il raconte. Le but derrière tout ça, c’est de nous montrer que la créativité humaine est souvent utilisée n’importe comment et que le concept du bien et du mal a pas mal évolué suivant la culture et l’époque. On en vient à se dire que si on est aussi créatif pour faire du mal, ça devrait pas être si compliqué de faire l’inverse, du bien, genre trouver un remède pour le cancer.
Ça aide aussi à mieux comprendre les erreurs de l’humanité pour ne pas les reproduire (les gens sont fous, sait-on jamais). Après quelques vidéos, tu te diras sûrement “ils étaient vraiment tarés avant, ça arrive plus à notre époque”, ben c’est là que tu te fourvoies mon ami. En fait certaines vidéos sont basées sur des faits actuels ou très récents (comme la lapidation). Comme quoi, y’a encore du boulot.
Nugget / 20
Bon t’as bien compris je pense, toute l’équipe RedNugget a adoré Horror Humanum Est. Cette chaîne c’est un des nombreux must-watch du YouTube français, une pépite en pleine progression et en recherche de soutien (impossible de monétiser ses vidéos, du coup il continue le projet grâce aux dons sur sa page Tipeee) ! Les vidéos sont courtes, informatives, divertissantes (c’est assez drôle à regarder entre potes d’ailleurs) et surtout, ça fait réfléchir, et ça, c’est stylé.
Même si on aime beaucoup cette chaîne, elle n’est pas sans ses imperfections. Dans sa dernière vidéo facecam, il a notamment parlé des quelques imprécisions ou erreurs historiques présentes dans ses vidéos (grâce aux historiens qui se sont pointés dans les commentaires). Si on devait être méchant et le descendre un peu, on pourrait aussi dire qu’il faudrait peut être plus de détails durant la phase de complément vidéo, faire attention aux reflets sur les lunettes, la mise au point sur le visage… Mais bon rien de dramatique finalement. RedNugget a tranché, et on appose fièrement notre tampon de validation !
Alors perds pas de temps et viens découvrir d’autres belles pages de l’histoire de l’humanité. 😉
Tu ne sais pas par où commencer ?
Au programme, du cannibalisme, de l’empalement et un bond qui tourne mal.