Abonnés : 124 069

Création : 4 décembre 2014

Vidéos : 37

Attache ta ceinture – Présentation de la chaîne

Tu croyais qu’on allait te parler du téléphone de Motorola ? Et bah non, mais plutôt de films, de séries, de livres et de jeux-vidéo. Qu’est-ce que tous ces thèmes ont en commun sur la chaîne Nexus VI ? La Science-Fiction ! Embarque avec nous et regarde ce capitaine malfamé décortiquer des œuvres de ce superbe genre.

“La SF, c’est nul, j’me casse!”

Houla tout doux ami lecteur, tout doux. Attends un petit peu, laisse une chance à cette chaîne, je suis sûr que tu pourras y trouver ton compte. En plus, l’équipe derrière est solide et il faut bien vu le niveau de production de chaque vidéo. Euh d’ailleurs, oui on parle d’équipage parce que le Nexus VI en fait, c’est le nom de leur vaisseau contrebandier !

Introduction - Nexus VI
Introduction – Nexus VI

Aux commandes de ce vaisseau, on retrouve le Cap’tain (Renaud Jesionek) qui est d’ailleurs le créateur de cette chaîne et qui s’occupe de la réalisation et de la scénarisation, et son copilote (Emmanuel Pinel).

“C’est petit pour un équipage non ?”

En effet, mais c’est pas tout. Pour des vidéos d’une telle qualité, il en faut bien plus, c’est pour cela qu’on retrouve aussi Alexandre Philippe pour le montage, Thomas Koeune et Lucie Schosseler pour le son, Michael Schaack aux effets spéciaux, et enfin les deux autres acteurs : Cyril Chagot et Maureen Gontier. Sacré équipage du coup, n’est-ce pas ?

Équipage Nexus VI
Une partie de l’équipage Nexus VI

De la bombe intersidérale

Tu vas en prendre plein la vue…

Que tu aimes la science-fiction ou non, Nexus VI c’est un chef-d’oeuvre audiovisuel, y’a pas à tortiller. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle je regarde cette chaîne, j’aime bien la SF, mais j’adore surtout les personnages et la qualité de production. Chaque épisode est accompagné d’une petite fiction en début et parfois en fin de vidéo. Ils mettent en scène leurs personnages dans les situations cocasses qu’un vaisseau contrebandier pourrait rencontrer. Au menu des pizzas intergalactiques, le désamorçage d’une bombe, le quotidien quoi. En plus d’être drôles, ces scènes accompagnent le contenu d’une façon ou d’une autre et c’est très bien réalisé. Par exemple, dans l’excellent “Je n’aime pas la SF”, tout l’épisode est mis en scène autour d’une discussion entre le cap’tain et un gars qui n’aime pas la SF (c’est pas tout mais on t’en dit pas plus 😉 ).

Je n'aime pas la SF - Nexus VI
Je n’aime pas la SF – Nexus VI

Derrière cela, il y a un vrai univers de fiction. Parce qu’en plus d’être une chaîne qui parle de SF, Nexus VI façonne au fil des épisodes un vrai lore (équivalent d’une histoire, en gros) autour des personnages et de leurs rencontres intersidérales. J’avoue que parfois, je comprenais rien à ce qui se disait, mais ça n’arrive pas souvent, les vidéos restent accessibles.

Ah oui, et les décors… Les sacrés décors ! Honnêtement, on croirait voir des scènes de films hollywoodiens parfois. Les introductions sont très souvent tournées dans des endroits différents à chaque vidéo, et l’atmosphère donne parfois l’impression de ne pas être sur Terre. Et ce n’est pas toujours dû au montage, ils arrivent aussi à trouver des endroits assez hors du commun.

Premier contact - Nexus VI
Premier contact – Nexus VI

N’oublions pas les accessoires, chaque membre de l’équipage et certains personnages secondaires ont des blasters hyper badass avec un style légèrement steampunk, on adore ! Et enfin le vaisseau… le fameux Nexus VI. Certes, on voit uniquement l’intérieur du cockpit, mais c’est largement suffisant étant donné tous les détails. D’ailleurs, on aime beaucoup les posters du Cap’tain… Tu verras bien.

“Bon ok j’ai compris c’est stylé, mais y’a quoi exactement sur cette chaîne ?”

J’y viens ! Alors, on trouve 6 émissions principales : Les épisodes Nexus VI où le cap’tain et tout son équipage parleront d’une oeuvre importante de la SF ou bien d’un thème général. Ces épisodes vont assez loin dans la mise en scène et tout autant dans le fond du sujet. On a aussi les Review Breaks pour parler des films SF sortis récemment. Dans cette série, ils n’hésitent pas à donner son avis en allant jusqu’au bout, qu’il soit négatif ou positif. Pour les lecteurs il y a BOOK, même principe que pour les films. VIDEO GAME pour les pièces de théâtre SF évidemment. Une petite série NEWS pour parler de l’actualité de la chaîne et de la SF. Et enfin le plus gros projet de Nexus VI : Legends, une série originale avec une intrigue qui nous permet d’en apprendre plus sur les personnages. Il n’y a que deux épisodes pour le moment et on a hâte de voir la suite !

Ah au fait, les vidéos durent entre 5 et 20 minutes, les plus longues sont souvent les épisodes Nexus VI.

… par des experts de la SF

Tu l’auras compris avec mes gros pavés, Nexus VI c’est un plaisir à regarder, mais s’il n’y avait que ça, ce ne serait pas une pépite mon cher ami. Derrière tout ce travail de réalisation il y aussi un travail de recherche et d’analyse de la part de l’équipe mais surtout du capitaine.

L'aube de la Nuit - Nexus VI
L’aube de la Nuit – Nexus VI

Que ce soit pour les livres, les jeux vidéos ou les films, les critiques apportent toujours des éléments objectifs pour qu’on puisse se faire notre propre avis. Mais ce qui compte le plus, en tout cas pour moi, c’est l’avis de notre cher pilote (d’ailleurs j’aimerais bien entendre le copilote parler de temps en temps). À force de suivre cette chaîne, on se fait son propre avis sur ce qu’il dit et qu’on soit d’accord avec lui ou non, c’est super enrichissant. Perso, je trouve qu’il analyse super bien les œuvres, mais je ne suis pas toujours d’accord avec son avis, parce que ce gros fan de SF est quand même très exigeant. Mais c’est ce qui est intéressant, il se pose des questions que je ne me pose pas nécessairement en regardant un film comme Star Wars par exemple. C’est un expert de SF, tout comme nous sommes des experts des pépites YouTube après tout 😉


 20 Midi-chloriens / 20

Nexus VI, c’est plus qu’une pépite pour nous, c’est LA référence Science-Fiction du YouTube francophone. Le niveau de production est juste phénoménal, les sujets sont variés et intéressants, et on est plongé dans l’univers d’un contrebandier un peu bizarre mais surtout expert de son domaine. En plus, on sent que l’équipage a beaucoup d’ambitions pour le futur de cette chaîne.

Après 3 ans sur YouTube et avec autant de contenu de qualité, on ne comprend pas pourquoi la chaîne n’a “que” 120 000 abonnés. En tout cas, on te recommande de cliquer sur ce fameux bouton rouge sans hésitation (et laisse poce bleu). Tout ce travail mérite d’être suivi. Ce qui fait plaisir à voir, c’est quand même leur Tipeee, près de 600 personnes aident Nexus VI chaque mois, c’est presque autant qu’E-penser ! Classe non ?

Si t’es intéressé par la science-fiction, l’espace doit également te faire kiffer, alors viens faire un tour sur l’article The Sense of Wonder. Si t’es quelqu’un de vraiment cool, tu peux aussi checker la chaîne de La Planche à Repasser, c’est des bons potes à nous qui parlent de SF. 😉

Sur ce, salut ! ?

 

Si toi aussi cette pépite t’a fait de l’effet, tu peux partager l’article. 😉

Facebook | Twitter

 


Que le bingewatch… commence !