Abonnés : 130 405
Création : 2 janvier 2016
Vidéos : 48
Du gaming, mais pas que – Présentation de la chaîne
Aujourd’hui, je vais te parler de la chaîne Simon Puech, anciennement nommée “Le jeu vidéal”, une pépite en pleine croissance sur laquelle nos yeux se sont posés depuis un petit moment déjà (d’ailleurs, M. Colaboy si tu nous lis, bravo, tu nous as devancés).
“Ouais, enfin, tu nous as déjà refilé une chaîne gaming y’a deux semaines, bye !”
Ouais, enfin, cette chaîne est loin d’être une chaîne gaming comme les autres cher ami, pour plusieurs raisons, et c’est ce qu’on va voir dans cet article (spoiler alert : ça ne parle pas que de jeux). D’ailleurs, avant de commencer, parlons un peu de ce fameux Simon Puech. C’est avant tout un passionné de jeux-vidéo, univers dans lequel il baigne (et ne se noie pas) depuis son plus jeune âge. Il a fait des études en web business (keuwa ?) puis en brand management (avoue ça claque comme nom de cursus) et consacre pas mal de temps à sa chaîne YouTube. C’est notamment possible grâce à ses gentils tipers. 😉 C’est aussi le pote d’une autre pépite dont tu te souviens peut-être, j’ai nommé Liuga.

Tu te demandes peut-être pourquoi m’sieur Puech est passé du nom “Le jeu vidéal” à son simple prénom et nom. La réponse est assez simple. Il a souhaité diversifier son contenu et aller au-delà du jeu-vidéo. Du coup, le nom de chaîne ne collait plus trop au genre des vidéos. Bon il a quand même gardé ce nom pour sa série la plus dominante, pour le beau jeu certainement.
Bon, on va faire vite
Une pépite bien raffinée
Je vais te conter une histoire, le périple d’un jeune binge-watcher en plein minage de pépites YouTube. Des heures durant, il explorait des filons, affrontant putaclics et placements de produits. Il sécha ses larmes après certaines vidéos bien laides, et nettoya parfois ses oreilles ensanglantées… Quand tout à coup… Une pépite ! Belle et brillante, comme on les aime chez nous.
Et oui, en tombant sur la chaîne de Simon, j’ai pris une belle claque. Ses premières vidéos ne sont pas si folles, comme souvent quand on commence, mais la qualité est maintenant irréprochable. Il a un style vraiment particulier et si tu veux pas qu’on dise original, on peut en tout cas dire qu’on ne voit pas souvent ça. Ce style varie en fonction des émissions, mais on retrouve quand même quasiment tout le temps son discours dynamique mais posé, puissant et imperturbable. Du côté montage, on sent qu’il aime bien les aspects “glitch”, ça rend super bien et casse le crâne juste comme il faut. Regarde par toi-même.

Y’en a pour tous les goûts !
Comme je te l’ai dit, ça ne parle pas que de jeux-vidéo sur cette chaîne, loin de là même. Trois types d’émissions sur cette chaîne :
Le jeu vidéal : C’est en parlant de ses jeux-vidéos préférés que la chaîne de Simon est née. Mais ce n’est pas des reviews comme les autres. Tout d’abord, parce que j’ai trouvé qu’il allait souvent plus loin que les autres, en analysant le pourquoi du comment du parce que, de tout ce qui l’a marqué. Il raconte les meilleures anecdotes de chaque jeu pour faire ressortir ce qui rend vraiment l’expérience unique. C’est pas tout, il se déplace même dans des endroits différents pour chaque épisode. On est donc encore plus immergé dans l’histoire, et pour ça, respect.
Chrono : L’émission qui nous a fait instantanément tomber sous le charme. En gros, il parle d’un sujet, souvent polémique et qui lui tient à cœur comme le tunnel de réalité, l’omniprésence d’internet, la simulation ou encore le résumé de l’année 2016, 2017… Ça te paraît sûrement flou et ce n’est pas étonnant, il faut le voir pour y croire (suggestion en fin d’article). Je ne vais pas en dire trop, mais sache juste que les 14 vidéos actuellement disponibles dans la playlist Chrono sont toutes impressionnantes. Que ce soit par le montage que par le propos.

A quoi tu joues ? : Dans ces vidéos, il collabore avec d’autres chaînes en demandant à leur(s) créateur(s) ou créatrice(s) à quoi il(s) joue(nt) (ça en fait des parenthèses). L’avantage est donc double, voire triple. Tu découvres une chaîne, ou bien tu découvres ce que tes YouTubers préférés aiment. En plus de cela, c’est l’occasion pour Simon de te parler d’un jeu en particulier pour te donner envie. D’ailleurs, il y a un épisode avec notre cher Nexus VI.
Ah, y’a une troisième émission Monde, mais bon y’a qu’une seule vidéo pour l’instant. Celle-ci en vaut le détour juste parce que c’est beau et intéressant, tout simplement. D’ailleurs, j’ai passé mes dernières vacances en Scandinavie, et je valide totalement ce qu’il en dit. 😉
Dernier point commun à toutes ses vidéos, l’écriture. Ouaip, parce que ce mec a un talent fou pour transmettre ses pensées en vidéo. Tu vas rapidement t’en rendre compte en regardant les vidéos de la série Chrono par exemple.
Une cerise sur le gâtal
Ouaip, c’est un vrai coup de cœur. Avant tout pour la série Chrono, mais aussi pour le reste (le Jeu Vidéal monte en puissance !). Le montage est de mieux en mieux, son style est unique et ce qu’il raconte est percutant. Honnêtement, ce n’est pas facile de trouver des défauts à cette chaîne. On espère que Simon Puech continuera encore longtemps à nous clouer à la chaise. Je te souhaite un bon visionnage cher ami, moi, je vais reprendre ma pioche, les pépites ça tombe pas du ciel (enfin, pour toi, si !).
Rejoins-nous sur Facebook & Twitter
Allez viens, on est bien sur sa chaîne