Abonnés : 16 744
Création : 4 septembre 2014
Vidéos : 11
Tu connais déjà la chaîne ? Une interview d’Aude est disponible à la fin de cet article. 😉
De l’information sur la désinformation – Présentation de la chaîne
Toi aussi t’es sur Facebook, hein ? T’as vu la masse d’articles pourris qui pullulent sur ton flux d’actu ? Bah justement, t’es pas le seul, Aude Favre l’a, elle aussi, remarqué. Puis vu qu’elle est journaliste, elle en a eu un peu marre et a décidé de traiter ce (petit) grand fléau à sa manière.
Aude s’en mêle
Mais c’est qui celle-là ?
Alors déjà, on dit pas “c’est qui celle-là ?”, mais ‘qui est cette chouette personne qui s’agite devant sa caméra ?’
Alors, en fait, cette jeune Youtubeuse s’appelle Aude Favre (oui je l’ai déjà dit), c’est une journaliste indépendante depuis plus de 10 ans. Donc elle s’y connaît dans tout ce qui est : enquête, recherche d’informations fiables et pertinentes et FAKE NEWS.
Son professionnalisme l’a poussé à s’indigner face à l’intox présente sur internet et relayée par les réseaux sociaux. Par intox elle entend : sujets bidons, théorie du complot et autres inventions farfelues de sites d’actualité douteux qui veulent t’apprendre à gagner de l’argent grâce aux options binaires (tu vois le genre ?).
Et quoi de mieux pour montrer la tromperie et réinformer correctement que de mettre ces affreux jojos en face de la réalité ? C’est ce qu’elle entend faire, le tout avec une petite touche d’humour toujours bien placée qui n’est pas pour déplaire.
La rigueur amusante
Oui bon parce que c’est sympa l’actualité, mais si c’est drôle c’est quand même mieux. Tu prends donc une pincée d’humour, tu rajoutes quelques petits codes qui font toujours leur effet (mais si tu sais, caméra fish-eye, coin de pièce, plans courts et petites vannes ici et là), et forcés de constater que ça fonctionne. J’ai oublié de rajouter qu’il fallait un sujet intéressant aussi, mais ça tu t’en doutes bien, j’espère.
Deux formats principaux sont proposés sur la chaîne. Le premier consiste à réinformer en démontant une actualité non fiable et non sourcée. Pour ce faire, Aude n’hésite pas à aller à la pêche aux moules, moules, moules ! Oups, aux infos pardon, quitte même à appeler le rédacteur de l’article bidon pour le mettre en face de ces contradictions. Je te laisse imaginer les moments cocasses que ça peut donner.
Le deuxième format est plus détendu et consiste à présenter et valoriser le métier de journaliste. Aude Favre répond aux questions posées par ses abonnés (bientôt toi, oui oui) dans la section WTFAQ (What The FAQ pour les intimes). Comment s’informer ? Quelles sources croire ? Comment faire le tri entre une info fiable et une info bidon ? Ou encore, qu’est-ce que le métier de journaliste ?
Tu trouveras pléthore (ça veut dire en abondance, beaucoup, tout ça tout ça) d’informations croustillantes et c’est super plaisant.
Les mineurs dressent le bilan
On te la fait plus à toi, tu sais que si on te présente une chaîne du YouTube Game c’est qu’on l’a kiffé. Tout juste l’ami ! On a regardé toute sa chaîne et on ne peut que te la conseiller. Infos sérieuses sur ton décalé, on adore et ça se range dans les pépites de notre mine.
Les vidéos sont de plus en plus qualitatives et faut surtout avouer qu’on est tombé amoureux de la licorne d’Aude.
Si tu veux une piqûre de désintox, rendez-vous deux fois par mois sur la chaîne d’Aude pour un petit moment associant professionnalisme et déconne 🙂
Rejoins-nous sur Facebook & Twitter
L’interview des mineurs (et pas démineurs) !
Ah oui et au fait, on a pas mal discuté avec Aude en préparant cet article, elle est vraiment super cool alors du coup on te propose une petite session questions-réponses des familles…
Comment t’est venue l’idée de faire la chasse à l’intox d’actu sur YouTube ?
Il y a eu toute une série d’événements qui m’ont amenée à me lancer. Pour faire très court, les attentats de Charlie m’ont fait découvrir des « théories du complot » hallucinantes, et réaliser à quel point les gens pouvaient gober tout et n’importe quoi, pourvu que cela aille dans leur sens.
Plus tard, j’ai vu que, bien utilisé, le mensonge pouvait asseoir au pouvoir de véritables psychopathes, manipulateurs professionnels et compulsifs (suivez mon regard). J’étais effarée.
J’ai alors lu l’excellent livre du sociologue Gérald Bronner « la démocratie des crédules » et ça a fait tilt. Je me suis dit qu’il fallait armer les gens pour démêler le vrai du faux sur le Net. En tant que journaliste, j’ai l’habitude de me méfier de tout, de vérifier l’info. Il y avait donc quelque chose à faire.
De là est née ma toute première vidéo: « qui dit prouve ».
On sent que le journalisme est une passion chez toi. Considères-tu ton métier en danger ?
Je ne sais pas s’il est « en danger », mais il ne va pas bien c’est certain. La plupart des journalistes que je connais sont dans une grande précarité, qui s’accentue au fil des ans.
Avec Internet, les gens ont l’impression que l’info peut être gratuite, que c’est facile d’avoir de bonnes infos.
Que n’importe qui peut faire le travail d’un journaliste. C’est faux.
Il faut se rendre compte de la difficulté du métier. Les journalistes avec qui je travaille s’arrachent les cheveux pour sortir des sujets intéressants, équilibrés, pour enquêter.
Beaucoup ne dorment pas la nuit, consacrent leurs week-ends, sacrifient leurs vies de famille, risquent de lourds procès pour révéler des choses.
Or sur le Net, ils se font doubler par des guignols qui font du clic en série depuis leur canapé, en surfant sur les peurs ou les idées préconçues des gens, pour mieux les manipuler.
Il y a de quoi vouloir jeter l’éponge…
Ce qui nous tient, c’est la passion.
Est-ce que ta chaîne YouTube a une influence sur ton métier au quotidien ?
Je ne crois pas, je continue à travailler comme je l’ai toujours fait.
Après maintenant plusieurs mois sur YouTube, que penses-tu de l’expérience ?
Jamais de la vie je n’aurais cru que je finirais sur YouTube. Je ne connais d’ailleurs que très peu de chaînes YouTube ou de YouTubeurs « célèbres ». Je suis totalement larguée dans ce monde !
Mais l’expérience est top. Je reçois des messages géniaux de pleins de gens. J’apprends que certains visionnent les vidéos en famille ou dans les classes. Qu’elles créent le débat. C’est génial, car on se sent vraiment utile.
Le souci est que cela donne aussi une responsabilité : ne pas décevoir. Et ça, c’est un peu stressant…
As-tu déjà eu un retour à la suite d’une vidéo de la part de quelqu’un que tu mets en cause ?
Le meilleur retour que j’aie eu vient du gérant du site « cybercomnet ». Je l’ai gentiment épinglé il y a quelques mois, et aussitôt… il s’est mis à partager ma vidéo ! Il m’a dit qu’il la trouvait top. Ça m’a sciée. Je pense que si j’avais parlé de lui dans une émission très sérieuse comme Envoyé Special, il ne l’aurait sûrement pas pris aussi « bien ».
Comme quoi, quand les choses sont dites avec un peu d’humour ça passe souvent mieux…
Un petit spoil pour une prochaine vidéo ?
Ahaha non impossible 😉 À vrai dire je ne sais pas moi même ce que je vais faire! J’aime bien me laisser porter par ce que je vois sur mon ordi. M’y perdre un peu, en tout cas ce n’est pas les sujets qui manquent…
Maintenant, vous en prendriez bien une petite dose ?
Nicolas
Related posts
1 Comments
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Je me régale de tes vidéos et les partage avec joie !!! Continue