Abonnés : 89 276

Création : 4 juin 2015

Vidéos : 29

Tu connais déjà la chaîne ? Une interview des auteurs est disponible à la fin de cet article. 😉

La science est flat(ée) – Présentation de la chaîne

Si tu es un fidèle , tu sais qu’on aime la vulgarisation scientifique. Et après un mois de sujets divers et variés, on revient aux sources. 😉

La pépite du jour s’appelle “Dimension” et te propose de découvrir l’univers, les astres et la complexité de la physique sous une forme originale… l’animation 2D.

Le jeune homme derrière la création des vidéos s’appelle Angel Uriot, et n’a que 18 ans. Et l’habit ne faisant pas le moine, ses connaissances sur le monde scientifique sont impressionnantes et sa manière d’expliquer l’est tout autant.

Introduction - Dimension
Introduction – Dimension

 

Le minimalisme au service du propos

Le flat design à l’honneur

Ce qui a retenu notre attention, c’est le design des vidéos. Si tu connais la chaîne allemande “Kurzgesagt – In a Nutshell”, tu es certainement déjà friand du flat design animé. Un doux mélange de dessins vectoriels, de couleurs vives, le tout accompagné d’une musique douce et qui ne perturbe pas ton cerveau.

Les vidéos durent environ 5 minutes et proposent de comprendre s’il est possible de stopper un astéroïde, de conceptualiser ce qu’est l’infini ou encore comment s’est déroulé le big-bang.

Tu l’auras compris, cette chaîne rejoint un peu la chaîne “Le Sense of Wonder” qu’on te présentait l’année dernière. L’élément différenciant, c’est vraiment le design des vidéos et la durée de chacune d’elles.

Dimension

Distorsion du cerveau

Les vidéos traitent de sujets complexes, c’est un fait et il ne faut donc pas hésiter à s’accrocher un peu, quitte à repasser dessus pour bien tout capter.
Si tu espérais pouvoir comprendre ce qu’est l’antimatière sans réfléchir, tu te mets le doigt dans l’oeil, et bien comme il faut. Et oui l’ami, “l’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” C’est pas de moi, c’est d’Aristote, mais je trouve ça stylé.

Compte une vidéo par mois, il faut plus d’une centaine d’heures pour tout regarder d’un coup. Tous les éléments sont réalisés par Angel de A à Z, à l’exception de la musique qui est produite en externe et disponible sur SoundCloud, librement, dans le plus grand des calmes.

 


Une pépite de bonne dimension !

On s’est pris une réelle claque visuelle, on va pas se mentir. Quand tu sais qu’en plus de ça, le créateur est encore au lycée (ce n’est donc pas son métier, ni sa formation), c’est d’autant plus impressionnant. Pour le coup, on est rentré dans une nouvelle dimension et si tout se passe bien, il devrait t’arriver la même chose. La qualité des vidéos associée à la justesse de son contenu ne peut être que recommandée et saluée.

Petit tips, tu retrouveras facilement les vidéos de Dimensions dans ton fil d’actu, les thumbnails de ses vidéos sont arrondies ce qui est, encore une fois, assez original. Allez, bisous.


Rejoins-nous sur Facebook & Twitter

 

L’interview de la star du jour…

Angel Uriot
Angel Uriot

Tu peux nous en dire un peu plus à propos de toi ?
Je m’appelle Angel Uriot, j’ai 18 ans et je fais des vidéos de vulgarisation scientifique en animation sur YouTube depuis plus de deux ans.

On a cru comprendre que t’étais lycéen, c’est pas trop compliqué de gérer le lycée et YouTube ?
Non ça va, c’est juste que je ne peux pas sortir de vidéos régulièrement.

Que penses-tu des récentes évolutions de YouTube ?
YouTube n’aide pas vraiment les vidéastes en ce moment, mais aucune autre plateforme ne peut les concurrencer.

Un petit spoil pour la prochaine vidéo ?
Ça serait pas drôle, mais voilà un screen

Indice prochaine vidéo - Dimension
Indice prochaine vidéo – Dimension

Que l’aventure commence…