Abonnés : 65 002
Création : 14 août 2014
Vidéos : 24
Des mèmes, en veux-tu ? En voilà – Présentation de la chaîne
Jeannot Nymouce (on notera le joli jeu de mots) c’est LA référence francophone des mèmes sur YouTube. C’est assez fou de dire ça, mais on peut réellement le considérer comme un expert des mèmes et de la culture internet. Alors viens cher lecteur, je vais te faire découvrir ce que Jeannot et son Popole savent, et je peux te dire que la troisième va t’étonner.
Il a un beau Popole
Mème pas peur
Sur sa chaîne, tu trouveras principalement une émission qui s’appelle “Mèmons-nous” (ouais, je crois qu’il aime les jeux de mots). Dans laquelle il présente… des mèmes, no shit Sherlock !
« C’est quoi un mème ? »
Figure toi que tu sais obligatoirement ce qu’est un mème si tu ne vis pas dans une grotte (ou alors tu connais mais tu n’as jamais mis de nom sur ces… choses). On en retrouve partout sur internet, et même dans la vraie vie avec les vrais gens. C’est d’ailleurs quand on commence à les retrouver dans les médias traditionnels qu’Internet considère qu’un mème est mort. Bref, revenons-en à la définition : un mème peut prendre de nombreuses formes comme : une image, un personnage, une icône, une phrase, un phénomène, mais ce qui caractérise un mème c’est sa répétition en masse (et c’est un euphémisme), sa signification absurde et son utilisation loufoque. Si tout ça ne veut rien dire pour toi, sache que le Nyan Cat est un mème, Chuck Norris est un mème, les trollfaces sont des mèmes, le “One does not simply” (mais si, celui avec la tête d’Eddard Stark, enfin l’acteur) est un mème. Ah au fait, on prononce mimz en anglais.
Mais c’est pas tout ! En plus des FAQs et autres hors-séries, Jeannot nous présente une autre série : “P’tits mèmes me suivent” (on notera à nouveau un jeu de mots). En fait, c’est pareil que l’émission principale, en plus court, avec moins de réalisation, et des sujets plus simples à traiter.
« Ouais donc c’est moins bien, c’est ça ? »
Non, on dit que c’est différent, d’abord. Cette émission permet à monsieur Nymouce de sortir des vidéos plus souvent donc on arrête de se plaindre, nanmého. En gros, il alterne entre un “Mèmons nous” et un “PMS”, comme ça, tu peux avoir ta dose mensuelle de mèmes (bon, c’est pas toujours mensuel malheureusement, il ne peut pas consacrer autant de temps à YouTube qu’il le voudrait). Ce qui est sympa avec cette émission, c’est qu’à la fin, il réalise sa propre version du mème dont il parle dans la vidéo.
Les vidéos de Jeannot Nymouce ne se démarquent pas forcément par la qualité de ses images ou de son audio, mais plutôt par le réel travail autour des personnages et du montage. Sa connaissance des mèmes lui permet de s’approprier parfaitement les différents protagonistes de ses émissions. Son humour est majoritairement transmis avec le texte ou les images qu’il insère un peu partout dans ses vidéos, parfois pendant une fraction de seconde. Comme il le dit dans sa FAQ, ce qu’il préfère dans la réalisation de ses vidéos, c’est le montage, et bien ça se sent, miam !
Memes… Memes everywhere
On pourrait penser qu’une vidéo qui parle de mèmes serait courte, basique et irait droit au but. Mais non, pour ça il y a knowyourmeme ou urbandictionary si tu veux. Là, Mèmons-nous c’est du high-level, des vidéos longues, mais bien pensées (entre 10 et 35 minutes).
Là où knowyourmeme va décrire au plus vite un mème, Jeannot rentre vraiment dans les détails des origines du mème et quelle que soit la longueur de la vidéo, tout ce qu’il dit est intéressant. Grâce à cette chaîne, tu comprendras à quel point un mème qui paraît banal est riche d’histoire, d’anecdotes, de choses qu’on ne nomme pas, et bien plus encore.
“Bon et du coup, c’est qui Popole ?”
Ah oui, le fameux Popole, je te laisse le découvrir en vidéo. C’est un être élégant, raffiné, mais surtout cultivé et fascinant. Crois moi, tu vas être jaloux de son style, de son QI et de ses connaissances.
D a n k
Que tu sois intéressé ou non par les mèmes, on te conseille grandement cette chaîne. Même en étant un plutôt bon connaisseur (ouais, je pèse dans le mème game), j’ai appris plein de choses et en plus de ça, je me suis bien marré devant ses vidéos, que du bonus, et on espère que ce sera le cas pour toi aussi. En tout cas, nous, on souhaite à notre cher monsieur Nymouce de pouvoir se mettre à fond sur YouTube un jour. Pour patienter, tu as tout de même une vingtaine de vidéos excellentes qui t’attendent. Je déclare le binge-watch ouvert !
Rejoins-nous sur Facebook & Twitter
Faut toutes les voir, mais puisque tu insistes, voici notre sélection :