Abonnés : 27 134

Création : 13 novembre 2014

Vidéos : 41

DIY, sciences et nouvelles technologies – Présentation de la chaîne

Une chaîne de bricolage, sciences, technologies présentée par deux frères trop cools ? On a ça sous le coude chez RedNugget. Les Frères Poulain sont là pour nous apprendre plein de choses sur leur passion. Attention, ça va poncer sévère !

 

Introduction – Les Frères Poulain

Les deux frères

Baptiste
Artus

Mais qui sont-ils ? Baptiste et Artus sont passionnés par les sciences, les nouvelles technologies et le bricolage. Ils se sont mis sur YouTube pour te partager leurs créations, réflexions autour de sujets scientifiques qui leur plait, bref ils ont une passion que tu ne vas pas tarder à découvrir. C’est parti !

 

Faîtes chauffer les perceuses !

Sur cette chaîne, on retrouve plusieurs types de vidéos, dont du bricolage DIY (Do It Yourself) d’objets high-tech et des émissions “TopChrono” sur des sujets scientifiques (oui, on aime beaucoup la science, je crois que t’avais compris si tu nous lis souvent).

Pour ce qui est des DIYs, Les Frères Poulain ont remarqué que ce domaine était beaucoup apprécié par leur communauté. Vu qu’ils sont vraiment sympas, ils ont donc décidé de faire encore plus de vidéos de ce genre. Bref, ils ont pris le marteau par le manche et se sont attelés à ce type de vidéos très à la mode, et il faut dire que ces épisodes sont toppissimes, intéressants aussi bien sur le fond que la forme, je m’explique. On est déjà tous tombés une vidéo DIY sur l’internet du net. Soit par curiosité, soit parce qu’on aimerait bien fabriquer quelque chose soi-même (le principe même du truc, si jamais faut le rappeler). Mais là, c’est pas Bricolodu67 (je n’ai rien contre les gens du Bas-Rhin, je précise) qui filme avec son Nokia 3310, non, c’est d’un tout autre niveau. La qualité de réalisation est top : cadrage, gros plans, timelapses, petites musiques bien sympathiques, tout y est pour apprécier les épisodes.

 

Trophée DIY pour un abonné – Les Frères Poulain

 

D’ailleurs, ils ont un site web qui présente toutes les infos utiles de leurs vidéos DIY : difficulté, temps, coût, coolitude, les liens d’achat des composants utilisés lors de la création du produit, ainsi que des explications de conception. Bref, ils font du bon boulot ! Et à fond !

 

 

Des passionnés avant tout

C’est du solide !

Comme je l’ai dit au début de l’article, les deux frères ont réalisé cette chaîne pour partager leur passion. Et ils ne le font pas à moitié. Leurs vidéos sont très enrichissantes en termes de connaissances bricolagistiques (oui, je viens d’inventer ce mot). On apprend plein de petites astuces de bricolage, et vu la quantité d’outils qu’ils ont dans leur atelier (ben oui, ils bricolent pas dans la cuisine) on découvre beaucoup, beaucoup de choses. 

 

 

“Attends mais les mecs ont fabriqué une borne d’arcade ?”

Je ne pouvais pas écrire cet article sans parler de la borne d’arcade qu’ils ont fabriqués de A à Z, pour Dr Nozman. Entièrement personnalisée pour lui, ils ont expliqué en 5 vidéos les étapes de création de cet objet beaucoup trop stylé. Je vais pas te spoiler, je te laisserai voir ces vidéos. Tout ça pour dire que la passion qu’ils ont transpire de leurs vidéos, et par extension, on comprend vite que ce ne sont pas des bricoleurs du dimanche.

 

 


Bricoleurs un jour, bricoleurs toujours

Bon, je dois avouer que j’aime beaucoup le bricolage donc je ne peux qu’adhérer à ce genre de chaîne. Au delà de ça, même sans être fan de cet univers, la chaîne mérite grandement d’être vue (rien que pour la borne d’arcade, elle est vraiment trop cool, je suis fan). Donc je te propose de binge-watch leur chaîne, parce qu’elle en vaut le détour !

Un petit lien vers leur Tipeee 🙂

 

Rejoins-nous sur Facebook & Twitter

 

Une petite interview des Frères Poulain en bonus !

Depuis quand avez-vous cette passion pour le bricolage ?

Le premier à avoir été collé au bricolage c’est Artus, le p’tit frère ! Et les premiers à avoir été inconscients, ça a été nos parents ! Pourquoi ? Artus, alors qu’il parlait encore un français très relatif à cause de son jeune âge, a demandé une scie sauteuse au père Noël parce que ça le fascinait… Et qu’est-ce qu’a fait le père Noël à votre avis ? Bah il lui a déposé sous le sapin… C’est 100% True Story, on le jure. Et pendant ce temps-là, Baptiste avait le droit à toutes sortes de pièces électroniques et technologiques toutes plus folles les unes que les autres, n’ayant pas l’âme d’un manuel, mais celle d’un grand curieux des technologies, je m’apprêtais en même temps (alors que j’ai à peine 10 ans) à soigneusement démonter et remonter l’ordinateur de papa pour découvrir comment il fonctionne. Le tout sans supervision parentale, évidemment… Imaginez le prix d’un PC au début des années 90, alors qu’internet n’était même pas un truc dans lequel on croyait et que le minitel était l’avenir… Hum… Quelques données sur les ordinateurs successifs du padré ont été perdues si vous voyez ce que je veux dire… Bref, vous l’aurez compris, de fils en aiguilles nous nous sommes mutuellement transmis nos passions.

Comment trouvez-vous toutes vos idées de création d’objets ?

De la même façon que je trouvais les idées pour mes chroniques quand je faisais de la TV (Baptiste). Il suffit d’avoir le courage de noter tout ce que l’on pense au fur et à mesure des jours qui passent. Artus et moi sommes curieux de tout ce qui nous entoure et nous nous imposons d’écrire tout ce qui nous passe par la tête au moment où ça se produit. Un exemple ? Mise en situation : On regarde un film de science-fiction : -Bro’ ! Met pause ! -Quoi ? OK. […Il sort son téléphone pour utiliser notre appli domotique et « Pauser » le film via un signal transitant au travers du Wifi à 2.4 ou 5Ghz. Rejoignant le système d’exploitation de notre micro serveur Raspberry-Pi, il est routé vers une clé USB Z-Wave ou 433Mhz en fonction de la situation, puis, est capté par le boitier idoine qui interprète une commande et l’envoie en lumière infrarouge afin qu’elle soit elle-même recue par notre lecteur multimédia à « puce de décodage » S905+ et, ainsi, placer le film sur PAUSE… Tant de magie en quelques dixièmes de secondes alors qu’en plus j’omets 90% de tout ce qui se passe réellement et que j’écris en termes vulgarisés pour ne pas écrire un trop gros pavé… C’est beau… Bref, je m’égare…] -T’as vu ce truc trop stylé ? -Ouais, je sais à quoi tu penses. C’est impossible, mais vas-y, note, ça s’ra pas perdu ! Et voilà, c’est tout bête. Il y a aussi les situations du quotidien, les idées qui sortent d’un coup, de nulle part. Tout est noté. Et quand on se relit après quelques jours/semaines/mois/années, on se rend compte à quel point le cerveau est faillible et qu’on oublie tout ! C’est un excellent exercice de rigueur intellectuelle.

Quelle est votre pépite du moment ?

Alors, des pépites pas assez connues en France ou tout court à notre goût : En DIY : très fans du travail de « Get Hands Dirty », « I like to make stuff », et « Alain Vaillancourt » Les autres (Science, Humour, Jeux vidéo, etc.) : « Doc Geraud », « Le Sense Of Wonder », « Le Geektionnaire » et « Gorkab ». Que des chaînes super avec des gens bien et qui nous semblent bienveillants 😉 Mais y’en a plein d’autres qu’on pourrait citer. Le plaisir de cette interview doit bien s’arrêter à un moment…

Un petit spoil de votre prochaine vidéo ?

Laquelle ? On essaye d’avoir un max d’avance pour poster une fois par semaine ! Bon, disons que notre prochain grand coup « devrait vous dévoiler pas mal de vérités ».


Viens faire un tour sur leur chaîne :

Au programme ? Création d’une borne d’arcade, des mouches alcooliques et un trophée. On en dit pas plus. Enjoy !