Abonnés : 256 282

Création : 22 janvier 2017

Vidéos : 20

Tu connais déjà la chaîne ? Une interview des auteurs est disponible à la fin de cet article. 😉

Un titre ? Je m’en fout – Présentation de la chaîne

Tu trouves pas que le monde part en cou… euh, sucette ? Sérieusement, les humains font un peu n’importe quoi quand on y pense. Notre cerveau n’a aucun sens, et nos décisions encore moins ! On ne sait pas vivre en harmonie, que ce soit avec notre environnement ou les autres humains. Et le pire dans tout ça, c’est que… tout le monde s’en fout.

Euuuh si tu veux que je déprime à cause de vidéos YouTube non merci l’ami !

Mais non allons, reste cher ami !

Déjà, oui, tu as bien lu “Et tout le monde s’en fout”, c’est bien le nom de la chaîne. Le principe est simple, aborder des thématiques assez vastes et souvent controversées comme “La Vérité”, “La Guerre”, ou encore “La Sal*pe” (oui oui, vraiment), pour qu’une prise de conscience se fasse et qu’on arrête de s’en foutre.

ETLMSF - Introduction
ETLMSF – Introduction

Je m’en fout un peu de ton article mais bon

C’est bien réalisé ? Je m’en fout

À chaque vidéo, tu seras accueilli par un gentil monsieur un peu dérangé dans sa tête, parfois condescendant mais surtout passionné et drôle ! Et c’est sa condescendance qui donne tout son charme au personnage et à la vidéo. C’est aussi, selon nous, une excellente manière de pointer nos contradictions en tant qu’humains.

ETLMSF - Le racisme
ETLMSF – Le racisme

Ce protagoniste, c’est Axel Lattuada aka L3X@ mais il y a aussi Fabrice et Marc de Boni, un fin trio prêt à tout pour changer le monde grâce à YouTube. (Bon en vrai y’a pas qu’eux, tu en sauras plus ici.)

Pendant les 4-5 minutes de vidéos, tu pourras contempler un décor fixe mais captivant. En gros le mec se filme dans une pièce de la taille d’environ trois placards à balais mais bien plus beau que des placards à balais justement. Les murs sont couverts des recherches du personnage, et ce décor change à chaque vidéo, que ce soit le contenu de ses étagères ou les fiches fixées au mur. On est complètement immergé dans le petit monde de notre cher psychopathe.

Dernier petit point, j’adore l’intro et l’outro de cette chaîne, elles restent dans la tête, introduisent et clôturent la vidéo à merveille (je suis pas du tout objectif parce que c’est des musiques que j’aimais déjà en fait). Voilà voilà.

Ça fait réfléchir, et alors ?

Quand on y pense, résumer en 5 minutes les enjeux de sujets aussi vastes, c’est assez compliqué ! Le boulot de recherche derrière ces courtes vidéos est plutôt dingue.

ETLMSF - Le bonheur
ETLMSF – Le bonheur

On voit clairement qu’il nous prend pour des êtres inférieurs, sans qu’on se sente pour autant directement attaqué. En fait on comprend qu’il parle de l’humanité en général. En regardant ses vidéos, j’ai tout de même remarqué que mon ressenti dépendait pas mal du sujet. Par exemple pour la vidéo “La guerre” ma réaction était du style “Mais oui bordel c’est vraiment con un humain”, alors que pour “La viande” je me sentais carrément plus concerné, ça fait réfléchir sur sa manière de vivre.

ETLMSF - Le bonheur
ETLMSF – Le bonheur

Alors oui, on peut facilement critiquer son propos en le qualifiant de moralisateur, j’en ai lu (coucou senscritique)… Mais bon malgré tout ce genre de vidéos peut avoir un réel impact positif sur notre façon de penser. Bon, chez RedNugget on est pas non plus là pour prendre parti sur le bien ou le mal, on veut juste te faire découvrir des chaînes bien sympas, à toi d’aiguiser ton esprit critique. 😉

 

L’objectif derrière tout ça c’est quoi déjà ?

Arrêter de s’en foutre et changer le monde, tout un programme n’est-ce pas ? Non pas vraiment, mais arrêter de s’en foutre, faire face aux problèmes et aux évolutions de notre monde sans se voiler la face, ce serait un bon début, non ?

Malgré toutes les bonnes choses qu’on a à dire, la série n’est pas sans erreurs au niveau des chiffres ou des représentations, c’est comme dans tout donc attention quand même. Le fond du propos et la morale sont pertinents mais certaines erreurs décrédibilisent un peu le contenu. Les vidéos valent bien évidemment le détour, et les auteurs feront tout pour améliorer le propos, on en est sûr.

 

Le verdict de RedNugget

– AVERTISSEMENT : cette chaîne ne s’en fout pas du tout.

Si tu n’es pas trop susceptible, on te recommande vivement cette chaîne ! Les vidéos sont dynamiques, recherchées, et ne font pas non plus qu’enfoncer des portes ouvertes. Ce qui est assez fou c’est que, même quand le sujet n’est à première vue pas très intéressant, on est tout de même captivé. Du coup, dès que je reçois une petite notif de cette chaîne, je me grouille pour regarder la vidéo et on espère que tu seras amené à faire pareil.

Allez, pour une fois on te donne un petit indice (pas ouf non plus hein) sur la pépite de mercredi prochain. Ce sera une chaîne qui soulève aussi des problèmes de société, avec une pointe de pilosité. 😉

Thanks for reading, fellow binge-watcher

 

Mini-interview de « Et tout le monde s’en fout »

ETLMSF - Le racisme
ETLMSF – Le racisme

Vous parlez souvent de concepts très vastes, comment faîtes-vous pour réunir tout ça en moins de 5 minutes ?
​C’est là qu’a lieu le gros du travail d’écriture, arriver de passer de toutes nos recherches et de nos 14 pages d’informations à 3 pages de script au final, sans en perdre ni le sens ni la subtilité ! C’est aussi pour cela qu’on travaille à trois auteurs, chacun ayant sa spécialité, même si nous travaillons à trois sur tous les aspects (Marc s’assure que les informations sont bonnes et en fournit une grande partie, Fabrice s’occupe de la mise en forme et Axel y ajoute son humour et son sens du rythme). ​

Pourquoi avoir choisi un personnage et un décor un peu creepy / psychopathe ? (Si ça se trouve c’est son état naturel, en tout cas on est curieux ! )

On a réfléchi au départ aux défauts du personnage, comme c’est un personnage fictionné il va évoluer, il va apprendre à arrêter d’être condescendant !

O​n a trouvé intéressant d’avoir ce ton, et puis, ça nous fait bien rire.

Vous avez prévu combien d’épisodes ?
​Au moins 1000 ! En réalité, on va finir la saison 1 en février, embrayer sur une saison 2, chaque saison c’est 20 épisodes et quelques épisodes spéciaux.

Est-ce qu’on peut avoir un petit indice pour le prochain épisode ?
​Le prochain épisode parlera de nous !

Petite question pour @ X 3 L : Ta déco change tout le temps et…. tout le monde s’en fout ?
Il y a des personnes qui nous le font remarquer ! La déco est le fruit du travail de recherche de notre personnage. Donc chaque épisode a une déco différente adaptée au sujet traité.
En plus, on peut utiliser des photos du décor pour faire du teasing 😉

 

Place aux vidéos !