Abonnés : 75 935

Création : 6 Septembre 2015

Vidéos : 19

Tchinis – Présentation de la chaîne

Une chaîne avec des sketchs animés, très courts, absurdes, et beaucoup d’humour (noir). Allez, c’est parti pour découvrir Tchinis !

Tchinis – Introduction

Olivier Mgrms (ce n’est pas son vrai nom, je te rassure) est le créateur de Tchinis. Graphiste indépendant, c’est lui qui crée et anime tous les personnages de la série. Il s’occupe de tout : graphisme, animation, voix (pas toutes), humour… bref le mec est plutôt solide.

 

Parce qu’il faut rire de tout !

Les 12 épisodes de la série sont composés de plusieurs petits sketchs qui s’enchaînent très rapidement. Compte environ 2-3 minutes par épisode (mais bon, on peut déjà te dire que tu risques de les enchaîner assez facilement). Rapide et cash, pas l’temps d’niaiser.

 

“Mais ça ressemble à quoi Tchinis ? Et ça veut dire quoi Tchinis ?”

Les sketchs mettent en scène des évènement/situations/sujets du quotidien en tout genre. Il n’y a pas de liens entre les sketchs et c’est, en partie, ce qui fait qu’on apprécie. On passe par des sujets complètement différents avec des personnages francs et qui n’ont aucune retenue (ça, on kiffe). Côté design, la série adopte un style flat design (le truc à la mode quoi), coloré et simple, sans fioritures. Le thème graphique de Tchinis a bien évolué depuis 2003. Pour t’en rendre compte, le créateur a publié la vidéo “Evolution du thème de Tchinis” sur sa chaîne.

Ah oui, j’allais oublier, “tchinis” c’est du wallon et ça signifie “un objet sans valeur, une saloperie”. Tu trouveras plein de petites infos comme celle-ci sur le site dédié : Tchinis.

 

Plein de sujets, plein d’humour

Ce qui nous a marqué, c’est que Tchinis évoque finalement beaucoup de sujets de notre société actuelle et les tourne de façon absurde. On a beau essayer de deviner la chute des sketchs, on se fait toujours avoir, et surtout surprendre. Quand je disais que les sketchs s’enchaînent rapidement, ça ne plaisante pas ! On vient à peine d’être surpris par la chute, que le sketch suivant à déjà commencé. Bon, on prévient notre jeune public qu’il y a des mots un peu vulgaires, des moments un peu trash, des scènes violentes, bla bla bla tout ça tout ça… Mais sans ça, la série ne serait pas aussi drôle.
Certains des sujets abordés par les sketchs sont présentés sous un angle plutôt inhabituel, nous mettant la réalité en face. Remise en question assurée. C’est peut-être pas très clair dit comme ça, mais le mieux pour comprendre c’est de regarder le sketch « Logos » de l’épisode 7 🙂

Si tu as une idée de sketch, sache qu’il est possible d’envoyer ton idée au réalisateur 😉

Episode 7 – Tchinis

 


Nugget/20

Pour tout te dire, quand on a commencé Tchinis, on n’a pas pu s’arrêter. C’est le risque (si on peut dire) avec des épisodes courts, c’est qu’on les enchaîne très, très, très, facilement. Mais le plus cool, ça reste les chutes des sketchs, ça ne prévient pas et c’est ce qui fait le charme de la série. Pour nous, c’est clairement une pépite qu’on te recommande ! Prêt à binge-watch ? Partez !

Si Tchinis t’a plu, tu peux aider la chaîne en cliquant ici.

 

Rejoins-nous sur Facebook & Twitter

 

En bonus, une interview du créateur de Tchinis

 

Quelles sont tes inspirations pour trouver des sketchs ?
Les idées peuvent arriver n’importe quand. La plupart du temps, les idées sont des déformations de la réalité que je vis tous les jours, ou de conversations que je peux avoir avec d’autres personnes. J’ai très souvent mon téléphone à la main en train de noter des idées, qui me serviront ou non. Il arrive aussi que ce soient de vraies anecdotes, que j’ai vécu, ou qu’on m’a raconté.

Combien de temps te faut-il pour réaliser un épisode ?
Il n’y a pas de règle exacte pour ça; mais une chose est sûre, que ça demande beaucoup de temps. J’ai calculé qu’il faut compter une bonne grosse journée pour faire un sketch (Ecriture, Voix, Dessin et Animation); mais ça dépend, parfois certains peuvent me prendre 1h30 et parfois 1 semaine (cf l’Elephant Patapouf de l’épisode 11 par exemple).
Après avoir fait les sketchs, je dois passer du temps au montage, au mixage, et à l’outro, que je travaille beaucoup plus depuis l’épisode 11.

Qui sont tes animateurs préférés sur YouTube ?

Pour les chaînes francophones, je recommanderais d’aller voir mon Créatube, ce sera plus simple que de tous les citer; mais il y a aussi Albert de Terre, Eight Monsters, Deo Toons.
En chaîne anglophones, je suis particulièrement fan de Lee Hardcastle (Stop Motion) et bien entendu Felix Colgrave.

Des projets futurs pour la chaîne ?
Oui, car je n’aimerais pas m’enfermer dans le format actuel, même si je pense que je ne le lâcherai pas d’aussitôt, j’ai très envie d’essayer de nouvelles choses, comme faire des histoires longues par exemple, tenter d’aller un peu plus loin, peut-être en testant une autre série avec un autre style graphique et narratif… on verra bien…

Ta pépite (chaîne YouTube) du moment ?
J’aime beaucoup de chaînes, je serais incapable d’en citer qu’une seule. Mais en tout cas je peux vous inviter à aller voir la chaîne de Jimmy Magardeau et de comparer sa qualité de contenu avec son nombre d’abonnés, et de me dire si vous trouvez ça cohérent. Normalement vous devriez vous dire qu’il mérite beaucoup plus d’abonnés (ce n’est qu’une question de temps), c’est le genre de chaîne qui relève fortement de niveau de YouTube. Pour résumer en quelques mots, c’est une chaîne musicale, et pour certaines vidéos, il sample des jingles publicitaires pour en faire de vrais morceaux avec des clips trèèès bien réalisés! Bref, indispensable.


Pour te mettre dans le bain 😉

Pour faire dans l’original, commence avec les 3 premiers épisodes de la série :