Abonnés : 135 272

Création : 24 juillet 2012

Vidéos : 59

Nicolas Meyrieux – Présentation de la chaîne

Envie de passer un bon moment à refaire le monde ? T’es au bon endroit. La chaîne d’aujourd’hui vulgarise les problèmes de notre société en mettant en scène des caricatures engagées. On t’explique.

Introduction – La Barbe (Nicolas Meyrieux)

Comme tu le sais sûrement, spécialiste de YouTube que tu es, plein de youtubeurs, après avoir démarré dans leur chambre, débarquent sur scène pour faire leur propre spectacle (on pense à Norman, Pierre Croce, Cyprien…). Pour Nicolas Meyrieux c’est carrément l’inverse. Après s’être fait connaître sur scène, il se met à YouTube en 2012 avec La Barbe, chronique humoristique expliquant les travers de la société. D’ailleurs dans cet article, on va principalement parler de La Barbe. Parce que c’est un peu le coeur de la chaîne, tu verras.

 

Mais qui est donc ce jeune homme qui joue dans toutes les vidéos ?

Et bien c’est Nicolas Meyrieux (waouh la surprise). Après avoir commencé des études de médecine à Paris, il décide de réaliser son rêve : devenir comédien. Après pas mal d’échecs, il persévère quand même, et continue, continue, continue… Grâce à des rencontres, des gens qui lui tendent la main, peut-être à un moment où… (tu l’as ?) Il remonte sur le plancher en affinant son spectacle. Il met cette fois-ci en scène des thématiques plus engagées comme l’écologie ou les dérives de la société de consommation. Bref, on pourrait en parler longtemps. Mais il a décidé de se lancer sur YouTube, et du coup, ça donne quoi ?

 

Des vidéos de qualité…

Caméra en mouvement, plans multiples, bruitages, transitions fluides, mini sketchs, tout est là pour donner de la dynamique aux vidéos et lier les différents discours des personnages. Dans ses épisodes, Nicolas joue des caricatures pour appuyer ses propos et donner un ton humoristique. On retrouve toujours le même plan d’un épisode à l’autre avec une introduction sous forme de vanne, un générique de présentation, l’explication du sujet et la morale de l’épisode. Le cadre ? La plupart  des scènes se passent dans une petite pièce avec un canapé, un peu de déco, des plantes (pour l’écologie bien sûr). Nicolas Meyrieux est tout le temps en mouvement dans ses vidéos, tout le temps en train de bouger et ça lui permet de s’exprimer au-delà de la parole.

 

Passons aux choses sérieuses…

 

Mais… elles parlent de quoi ses vidéos ? Keskivasepasser ?

Nicolas présente et débat sur des sujets de société comme l’écologie, la politique, les phénomènes de société… Plein de sujets très intéressants qui nous concernent tous. On retrouve parfois les mêmes personnages d’une vidéo à l’autre comme par exemple le chef d’entreprise un peu fou, le chevalier moyenâgeux ou encore l’homme d’affaires… dur en affaires.

Le hold-up africain – La Barbe

 

Bon, on te prévient tout de suite, le mec est plutôt engagé et prend parti dans la cause écologique tout ça, tout ça… Chez RedNugget, nous ne prenons jamais parti (même si on préfère pain au chocolat à chocolatine) et notre objectif est de déceler ce qui fait de cette chaîne un pépite. Donc ne prends pas peur, on va pas t’embarquer dans une secte ou un parti politique. Promis 🙂

Petit bonus, à chaque fin de vidéo, il clôture le sujet en proposant une citation d’une personne connue. Un peu comme une morale.

Citation de l’épisode « Le hold-up africain » – La Barbe

 

La sentence de RedNugget

C’est un coup de cœur pour cette chaîne, on lui donne le grade de pépite ! Qu’on soit d’accord ou pas avec ses propos, Nicolas Meyrieux possède un vrai talent pour vulgariser les problèmes et débats de notre société. Quand on commence à regarder ses vidéos, on ne s’arrête plus ! Alors un conseil, achète des pizzas et installe-toi devant cette chaîne, tu vas pas être déçu. Et si cette chaîne t’a fait sourire, réfléchir ou grossir parce que t’as mangé trop de pizzas, tu peux regarder Et tout le monde s’en fout, c’est une pépite dans la même veine mon ami.

Interview de Nicolas Meyrieux

Combien de temps faut-il pour monter une vidéo ?
Il y a 9 jours de travail sur une vidéo.

Comment choisis-tu tes sujets de vidéos ? Il y en a tellement !
Je choisis en fonction de ce qui me touche, je laisse parler mon raz le bol.

La chaîne YouTube que tu suis en ce moment ?
Cocovoit, Professeur feuillage, Thinkerview.

Tu préfères la scène ou YouTube ?
Les deux sont très bien, la scène le retour est direct c’est plus sympa, mais YouTube touche plus de monde, c’est mieux.

Quand vas-tu te laisser pousser la barbe ?
Quand j’aurais fini de dénoncer tous les enculés qui peuplent notre société et c’est pas prêt de s’arrêter…

 

C’est parti ! On te propose 3 vidéos (la 2ème va t’étonner)