Abonnés : 74 931
Création : 14 janvier 2016
Vidéos : 191
Houston, qu’est-ce qu’on a ? – Présentation de la chaîne
J’espère que t’es prêt pour du binge-watch bien violent parce que la pépite d’aujourd’hui a près de 200 vidéos à son compteur. Enfin, si on met de côté les hors-séries et les actualités, on est plutôt autour des 60 vidéos. En tout cas, on peut donc dire que sur cette chaîne il y a pas mal de poussières, euh matière pardon (NB : blague intelligible pour anglophone seulement).
« Trop long, salut ! »
Mais non voyons ! C’est à cela qu’on sert cher ami, en plus de te dénicher les meilleures pépites du YouTube game, n’oublie pas qu’à la fin de l’article, on te conseille quelques vidéos pour commencer. 😉
Oups, je commence déjà à m’éterniser avant même d’avoir présenté la chaîne (Oui, c’est moi le gars qui fait toujours des articles un peu plus longs, désolé. :3). Reprenons, Stardust c’est une des références, si ce n’est pas LA référence française pour tout ce qui touche à l’astronomie et l’exploration spatiale. Le contenu est très varié et se veut vulgarisateur. On trouve donc des vidéos qui expliquent le fonctionnement de l’ISS (International Space Station pour les intimes), des télescopes, des comètes, tout comme des vidéos d’actualité, ou encore des anecdotes historiques (mes préférées).
De la poussière d’étoile
There’s a Staaaaaaaarmaaaaaaaan
Pour être plus précis, sur la chaîne, on a donc le contenu principal de Stardust (en format saisons) qui comporte environ 60 épisodes de 5 à 20 minutes. Si le domaine t’intéresse vraiment, tu trouveras, chaque semaine, des actualités dans la série “Cette semaine dans l’espace” et le reste c’est : des lives, un peu de Kerbal (c’est un jeu vidéo), et quelques vlogs.
Ah au fait, le m’sieur qui gère Stardust, c’est Vincent Heidelberg a.k.a. Vicnet. En plus de tout son travail sur sa chaîne YouTube, il est médiateur scientifique au Planétarium de Vaulx-en-Velin (hey nous aussi on est lyonnais, coucou !). C’est un passionné d’astronomie, comme tu l’auras deviné, malin que tu es, mais surtout d’exploration spatiale. Si tu veux en savoir plus sur lui, c’est par ici.
Même si ce n’est pas le cas pour la majorité des vidéos, les lieux de tournages des vidéos sont parfois très intéressants. Et oui, il ne passe pas sa journée dans une cave pour créer ce contenu, il se déplace, il bouge, dans les campagnes, dans les villes, sur les réseaux sociaux… Comme par exemple au Planétarium de Vaulx-en-Velin (forcément), à la Maison de l’Astronomie à Paris, la cité de l’espace à Toulouse, en Allemagne, à l’ESTEC au Pays-Bas, et enfin sur Mars évidemment… Pas mal, non ? Personnellement je connaissais aucun de ces lieux (sauf Mars), donc en plus d’apprendre plein de choses sur l’astronomie, tu découvriras les fameux établissements qui font vivre cette science.
Globalement, même les vidéos “longues” sont agréables à regarder, Vicnet maîtrise bien le rythme, ce qui te permettra de facilement suivre tout ce qu’il dit (même si tu n’y connais rien).
Waiting in the skyyyy
C’est bien beau tout ça, mais c’est surtout sur le fond que cette chaîne se démarque. En deux ans d’ancienneté, le mec a quand même pondu pratiquement 200 vidéos, ça se respecte. D’autant plus quand il y a de la recherche et de la vulgarisation derrière et pas juste de l’upload de Nyan Cat. Rien que pour l’écriture, il lui faut plus de 10h par épisode, en ajoutant à cela l’enregistrement, le montage, et les déplacements (s’il y en a), ça fait un sacré boulot. Tout cela en vaut la peine, puisque le rendu final est génial. L’intérêt aussi d’avoir autant de vidéos, c’est que tu trouveras forcément quelque chose qui t’intéressera, il te suffira de fouiller un p’tit peu (t’inquiète on t’aide un peu en fin d’article).
“Vous me refilez un Sense of Wonder deuxième version, non ?”
(Si tu connais pas Le Sense of Wonder, on en a fait un article aussi ;)) Euh oui et non. Oui, parce que le thème est le même, mais le contenu et la façon dont il est abordé ne sont pas du tout les mêmes. Stardust, c’est une porte d’entrée à la communauté de l’astronomie. Tu peux, comme moi, regarder ses vidéos parce tu trouves ça intéressant, mais le jour où tu veux aller plus loin, tu auras de quoi faire. Entre les vidéos d’actualité et les lives, Stardust te permettra de suivre activement ce qu’il se passe au-dessus de nos têtes.
StarNugget ? RedDust ?
Cette pépite tout droit sortie des étoiles nous a bien fait rêver. On a appris une tonne d’anecdotes sur l’exploration spatiale, et on a va suivre Stardust activement pour en savoir toujours plus. C’est pour ces raisons qu’on te recommande, sans hésitation, la chaîne de Vicnet. Enjoy. 🙂
PS : On a connu cette chaîne grâce à Damien L, un de nos fidèles lecteurs. Si toi aussi, tu as des pépites à nous proposer, tu peux le faire sur la page d’accueil.
PPS : Ah et pour ceux qui n’ont pas compris mes titres, c’est en référence à Starman de David Bowie, musique que Stardust utilise en intro de sa première saison. Et perso, intro saison 1 > toutes les autres. Après, je dis ça, je dis rien…
PPPS : À l’année prochaine ! (j’étais obligé, désolé…)
PPGarcia : bon ok j’arrête.
Rejoins-nous sur Facebook & Twitter !
On te conseille ces trois vidéos pour débuter
Au programme, l’ISS, Cassini et Elon Musk